L'histoire des robots
1737_Les premiers automates : Fluteur (un automate joueur de flûte) est né par son créateur Jacques Vancanson. Il était capable de jouer 11airs de musoque différents.
Fluteur
1921_La naissance du mot robot : Le mot robot vient d'un nom tchèque "robota" qui signifie le travail, la besogne, la corvée. Un écrivain tchèque, Karel Čapek, a introduit ce mot dans une pièce de théâtre ; le Rossum's Universal situé à Prague.Karel Čapek |
1942_Les trois lois de la robotique d'Isaak Asimok :
La première loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
La deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
- La troisième loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Isaak Asimov |
1942_Naissance de la robotique en science : Dans certains de ses autres ouvrages, Asimov affirme que la première utilisation du mot robotique était dans sa courte histoire Runaround (Astounding Science Fiction) écrite en mars 1942.
Robot de science-fiction |
1961_Premier robot industriel : Unimate est le premier robot industriel. C'est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
Unimate |
1983_Premier robot utilisé en médecine : Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver.
Arthrobot |
1970_Premier robot utilisé dans l'espace : Lunokhod 1 est le premier robot envoyé sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
Lunokhod 1 |
1973_Premier robot humanoïde : Wabot-1 est le premier robot humanoïde à marche bipède créé par l'université de wasada au Japon. Ce robot marche à panneau solaire fournissant 140 watts d'énergie pouvant faire animer/alimenter le robot de manière à ce qu'il devienne intelligent et réactif.
Wabot-1 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire